INFORMATIONS DIVERSES
COMMUNIQUE DU SYMAT : La déchetterie de Bagnères-de-Bigorre sera exceptionnellement fermée durant la matinée du mardi 19 janvier 2021. La déchetterie réouvrira l’après-midi sur les horaires habituels (14h à 18h).
Durant cette fermeture, les usagers souhaitant déposer leurs déchets peuvent se rendre dans les autres déchetteries du SYMAT ouvertes à proximité.
COMMUNICATION MAIRIE :
Obligation du port du masque de protection
Compte tenu du contexte sanitaire actuel, c’est avec regret que nous ne pourrons pas organiser la traditionnelle cérémonie des vœux.
La gazette “Autour des 2 clochers” sera prochainement dans votre boîte aux lettres.
UNE NOUVEAUTE : pour toujours mieux vous informer et vous alerter, la commune de Pouzac s’est équipée de l’application PANNEAU POCKET. Les événements locaux, l’actualité de Pouzac seront ainsi toujours dans votre poche, où que vous soyez quand vous le souhaitez. Il vous suffit de télécharger gratuitement sur votre téléphone ou tablette en recherchant l’application PANNEAU POCKET sur Appstore ou Playstore.
Ouvrez ensuite l’application PANNEAU POCKET téléchargée sur votre téléphone portable et désignez ensuite votre commune en favori en cliquant sur le coeur situé à côté de son nom. Pas besoin de créer un compte, 100 % anonyme.
Vous recevrez ainsi des notifications de la commune de Pouzac en cas d’alertes ou d’informations. Bonne utilisation à tous !
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ECOLE : Depuis le lundi 2 novembre 2020, le protocole VIGIPIRATE « Urgence Attentat » est mis en place à l’école. Nous vous remercions de bien vouloir respecter les périmètres de sécurité autour de l’école.
La mairie a reçu par mail les instructions concernant l’organisation de la restauration en contexte COVID pour janvier 2021.
La mairie, en charge de la cantine et de la garderie, applique déjà depuis la rentrée de novembre 2020 les obligations exposées dans ledit mail :
– Plages horaires et nombre de services adaptés,
– Aération régulière des locaux,
– Points contact désinfectés régulièrement,
– Hygiène des mains avant et après le repas,
– Port du masque par le personnel et les enfants,
– Non croisement des élèves en entrant et sortant de la cantine,
– Tables du réfectoires nettoyées et désinfectées après chaque repas
– Non brassage entre élèves,
– Distanciation entres les tables et entre les élèves de groupes différents.
Aussi, la mairie continuera à assurer le fonctionnement de ces services de façon habituelle.
La mairie rappelle que la garderie est réservée, en priorité, aux parents qui travaillent. Elle souhaite aussi préciser qu’elle sera particulièrement attentive à ce point-là.
La mairie demande aux parents de bien vouloir respecter les horaires de la garderie, en particulier, le soir jusqu’à 18h15.
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RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE. LA SALLE DES FÊTES EST RÉSERVÉE POUR L’ÉCOLE. LES AUTRES SALLES SONT FERMÉES.
COVID 19 : Le 1er ministre, JeanCASTEX, a annoncé jeudi 14/01/2021 le durcissement des conditions du couvre-feu à partir de samedi 16/01/2021 : toute la France est désormais concernée alors que 25 départements appliquaient déjà le nouvel horaire avancé de deux heures le soir.
Entre 18 heures et 6 heures, il faudra se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire pour éviter la contravention de 135 €, ou 200 € en cas de récidive dans les 15 jours et jusqu’à 3.750 € après trois infractions en 30 jours.
Les motifs de sorties valables entre 18 heures et 6 heures Plusieurs exceptions sont prévues : pour les trajets domicile-travail, pour aller chercher ses enfants à l’école ou chez la nounou, pour raisons de santé, pour motif familial impérieux ou lié à des missions d’intérêt général, ou pour sortir le chien à un kilomètre maximum de votre domicile. Si vous voyagez, vous devrez présenter un billet de train ou d’avion pour prouver votre bonne foi, en plus de l’attestation. Faire des achats n’est pas possible sauf en pharmacie. Attention, le sport n’est pas compris dans les exceptions comme cela avait pu être le cas auparavant. Téléchargez les différents justificatifs
Cliquez ici pour télécharger l’attestation de déplacement
Cliquez ici pour télécharger le justificatif de déplacement professionnel
Cliquez ici pour télécharger le justificatif de déplacement scolaire
Les attestations sont également téléchargeables sur l’application TousAntiCovid et sur le site du ministère de l’Intérieur.
La mairie met à votre disposition des attestations sous le porche de la salle des fêtes.
Prenez bien soin de vous !
Urgence-sécurité et écoute :
En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)
Urgence pour ma santé ou celle de mes proches :
Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :
– Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;
– Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).
Informations :
Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.
J’habite à l’étranger, qui appeler ?
L’Ambassade et consulat de votre lieu de résidence. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.
Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
Lieux de culte
Les offices sont à nouveau permis à partir du 28 novembre 2020, dans la limite de 30 personnes. Le cimetière n’est pas fermé.
L’obligation du port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.
Patricia SENTUBERY-CHAGNOT, maire de la commune de Pouzac
RENOUVELLEMENT DE LA CARTE D’IDENTITE ET DU PASSEPORT :
La commune de Pouzac n’est plus compétente pour l’instruction de ces demandes. Merci de vous adresser à la mairie compétente la plus proche, à savoir la mairie de Bagnères de Bigorre en contactant le 05 62 95 08 05 ou de cliquer sur le lien http://www.ville-bagneresdebigorre.fr/demarches-administratives
NOUVEAUX HORAIRES DE L’ AGENCE POSTALE :
- lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 14h à 16h30
- mercredi : 14h à 16h
- Téléphone : 05.62.97.41.10
Mail : ap.pouzac@laposte.fr
Communication concernant le tri et les informations générales sur la gestion des déchets –> Affiche tri tourisme
–>Flyer recto compostage
INFORMATION DESTINÉE AUX PROFESSIONNELS :
L’ISDI de La Gailleste à Pouzac n’ayant plus suffisamment de capacité de stockage pour les déchets inertes, seuls les chantiers de terre seront désormais acceptés sur le site de Pouzac.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des sites les plus proches pour le dépôt des autres inertes :
– Sablières des Pyrénées à Horgues, 06 80 08 08 80
– PSI – Déchèterie d’entreprise 10, rue Latécoère à Tarbes, 05 62 51 11 15
– Véolia : La Garounère, route de Pau à Tarbes, 05 32 18 88 88