Infos école

RENTRÉE 2021

Madame, Monsieur,
Une nouvelle année scolaire commence et c’est avec un immense plaisir que tous les partenaires (élèves, enseignantes, ATSEM, équipe périscolaire, mairie) vont se retrouver.

La rentrée 2021 devrait intervenir dans des conditions sanitaires plus favorables et permettre de retrouver des modalités d’enseignement dans des conditions aussi normales que possible pour tous les élèves et les professeurs. En pratique, sous réserve de la situation sanitaire locale, les cours reprennent en présence pour tous les élèves.

Voici les modalités d’organisation au vu de la situation sanitaire actuelle.

  • Les horaires de notre école :

De la petite section à la grande section

Du CP au CM2

Matin 8h45 – 11h45 Matin 8h45 – 12h00
Après-midi 13h30 – 16h30 Après-midi 14h00 – 16h45
  • Points d’entrée et de sortie :

2 entrées sont mises en place :
une entrée maternelle pour les jeunes élèves TPS/PS/MS/GS (entrée et sortie des élèves)
une entrée par le grand portail pour les 3 classes d‘élémentaire : 1 seul lieu d’accueil pour les 3 classes d’élémentaire avec une répartition des élèves dans 3 endroits bien distincts de la cour afin que les groupes classes ne soient pas brassés.
Les sorties des 3 classes d’élémentaire s’effectueront devant chacune des classes : CP côté portillon, CE1/CE2 devant la porte donnant accès à la classe côté salle des fêtes et devant la classe de CM1/CM2 pour l’autre classe.

Attention ! Merci d’éviter les rassemblements aux temps d’accueil et de sortie : il est recommandé de remettre votre enfant à l’enseignante de service à l’accueil et ne pas rester devant à l’accueil, tout comme il vous est demandé de prendre votre enfant et ne pas rester en groupe devant l’école aux sorties.

Information de la mairie : Les élèves qui ne peuvent arriver à cet horaire pourront être accueillis à la garderie côté grand portail si beau temps et à la salle des fêtes en cas de mauvais temps dès 7h30 pour les élèves du CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Les employées veilleront à ce qu’il n’y ait pas de brassage entre les enfants des différentes classes.
Les enfants de la maternelle seront accueillis à la garderie habituelle dès 7h30. Entrée portillon maternelle. Les employées veilleront à ce qu’il n’y ait pas de brassage entre les enfants des différentes classes.
Nous attirons votre attention sur le respect des règles sanitaires : les élèves des différentes classes ne pouvant être brassés, merci de bien vouloir respecter la signalétique au sol pour l’entrée à la garderie (1m). Nous
comptons sur votre implication pour que chacun puisse continuer à travailler dans les conditions les plus sécurisées.

  • Situation sanitaire COVID 19 :

Pour la rentrée 2021, nous sommes tenus d’appliquer les dispositions du Niveau 2.
Il n’y aura aucun brassage de classe quelques soient les temps de l’élèves (scolaire et périscolaire).
Le port du masque est obligatoire pour tous uniquement dans les locaux.
Il vous appartient de fournir les masques nécessaires à votre enfant : 2 masques pour la journée complète avec un petit sac de congélation pour que votre enfant puisse y mettre le second masque.
Nous attirons également votre attention sur le fait de surveiller d’éventuels symptômes chez votre enfant avant qu’il ne parte à l’école (la température doit être inférieure à 38°C et sur la nécessité de déclarer la survenue d’un
cas confirmé au sein du foyer en précisant si c’est l’élève qui est concerné.
*moyens mis en œuvre en cas d’apparition de symptômes chez un élève ou un personnel :

Cas n°1
L’élève est identifié comme un
« contact à risque » de
Covid-19
 

Cas n°2
L’élève est à la maison et
présente des symptômes
évocateurs

Cas n°3
L’élève est à l’école et présente
des symptômes évocateurs
-vous devez me le signaler en appelant au  05 62 95 11 36 ou
07 57 48 03 60
-rester à domicile
-éviter les contacts
-consulter un médecin (ou la plateforme en ligne COVID-19)
-suivre les recommandations de l’assurance maladie
L’élève revient à l’école au bout de 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé sans qu’un test ne soit obligatoirement réalisé, à condition qu’il ne présente pas de symptômes. Ces modalités (délais, test) peuvent être différentes s’il vit sous le même toit que le cas confirmé.
-vous devez me le signaler en appelant au  05 62 95 11 36
ou 07 57 48 03 60
-rester à domicile
-éviter les contacts
-consulter un médecin (ou la plateforme en ligne COVID-19)
-suivre les recommandations de
l’assurance maladie
Si les symptômes ne sont pas banaux ou persistent, le retour à l’école ne se fait que si les parents attestent par écrit avoir consulté un médecin ou qu’un test n’a pas été prescrit. A défaut, le retour se fera après 7 jours (si disparition des
symptômes).
-L’élève sera immédiatement
isolé.
– Je vous préviendrai pour que vous veniez chercher votre enfant avec rappel de la
procédure à suivre :
-rester à domicile
-éviter les contacts
-consulter un médecin (ou la plateforme en ligne COVID-19)
-suivre les recommandations de l’assurance maladie;
Si les symptômes ne sont pas banaux ou persistent, le retour à l’école ne se fait que si les parents attestent par écrit avoir consulté un médecin ou qu’un test n’a pas été prescrit. A défaut, le retour se fera après 7 jours (si disparition des symptômes).

Ci-dessous veuillez trouver le lien du document d’information du ministère de l’Éducation nationale:

PROTOCOLE SANITAIRE

Information mairie :
Garderie :
Elle aura lieu aux horaires habituels :
• Matin à partir de 7h30 jusqu’à 8h35,
• Pause méridienne : jusqu’à 12h15.
• Le soir à partir de 16h30 jusqu’à 18h30 maximum (nouveauté 2021)

UN RAPPEL IMPORTANT : la garderie (qui est gratuite) nous permet d’accueillir uniquement les enfants dont les parents travaillent et pendant leurs jours de travail (cela suppose que lorsque vous êtes en congés, votre enfant ne doit pas rester en garderie). Nous serons particulièrement vigilants sur le respect de cette règle et si nous constations une dérive, nous demanderions aux parents des explications. En cette période si particulière, il est important d’être tous solidaires les uns des autres. En cas de retard, merci d’informer notre employée en composant le 05 62 95 53 88.
Pour les enfants qui mangent à leur domicile et qui seraient déposés à l’école avant la rentrée en classe de 13h45 (maternelle) et 14h00 (élémentaire), il est possible de les accueillir à partir de 13h30 sur inscription auprès de la mairie. Rappel : cette possibilité ne concerne que les parents qui travaillent.

En résumé : Deux endroits de garderie pour la rentrée 2021 : les enfants de l’école maternelle seront accueillis au niveau de la garderie du bâtiment école. Pour cela, l’entrée se fait côté portillon de la maternelle. Les enfants à partir du CP seront accueillis au niveau du grand portail si beau temps et à la salle des fêtes en cas de mauvais temps . Il conviendra de déposer et de récupérer vos enfants à ces points respectifs sans rentrer dans l’espace car du fait des contraintes actuelles (COVID et VIGIPIRATE), les parents ne sont pas autorisés à rentrer dans l’école.

Cantine : Elle aura lieu de façon habituelle et au lieu habituel. La seule contrainte est le non-brassage des enfants. Comme jusqu’à présent, les enfants de maternelle iront en deux groupes au premier service encadrée par une employée. Les enfants seront répartis au niveau des tables par classe. Les tables seront distantes d’un mètre par rapport aux autres tables. Ils seront rejoints par les enfants de CP à 12h. Le second service regroupera les classes des plus grands avec la même logique au niveau du brassage. Ainsi, le temps de la cantine, tous les enfants d’une même classe mangeront ensemble sur une même table et seront séparés de l’autre table par une distanciation de 1 mètre.

Ménage : Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour. Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et les personnels (ex : poignées de portes, wc…) sera effectué à la pause méridienne par l’une de nos employées. L’aération des locaux se fera toutes les 2 heures et durera au moins 15 minutes à chaque fois.

Le lavage des mains : Il aura lieu tout au long de la journée : à l’arrivée à l’école, avant et après chaque repas, avant et après être allé aux toilettes, le soir avant de rentrer chez soi ou à l’arrivée à son domicile.

Masque : Notre personnel portera un masque et une blouse tout au long de la journée dans l’intérieur des locaux.

Infirmerie : Un point infirmerie est mis à disposition au 1er étage du bâtiment école pour les élèves qui présenteraient des
symptômes évocateurs et auraient besoin d’être isolés.

Situation VIGIPIRATE
L’école est en situation de plan VIGIPIRATE RENFORCE. Un affichage a été mis en place. Aussi, à ce titre-là, nous vous demandons :
• De ne pas stationner devant l’école,
• De ne pas vous éterniser devant l’école lorsque vous déposez ou vous récupérez vos enfants.

Bonne rentrée aux enfants !
Bien cordialement,
Pour l’école, Marie-Pascale FOURCADE, la directrice,
Pour la commune de Pouzac, Patricia SENTUBERY-CHAGNOT, la maire.

     

    Nos employées : Irma DUBAU , Karine ALLAVENA, Anne-Marie BROCA, Corinne DUBAU et Aurélie DUBOIS